Saturday, March 31, 2018

Alias

‘Alias’ , ou comment regrouper plusieurs action en une seule.

Si vous êtes comme moi un petit peu dingue de la ligne de commande en ce moment, vous répétez sûrement et machinalement des commandes les une a la suite des autres. En règle général, pour moi, c’est de mettre a jour ma base de donnée (apt-get update) , mettre a jour mon système (apt-get upgrade) et effacer les librairies inutile et le cache (apt-get autoremove et autoclean). Et bien il y a un moyen simple de regrouper ces actions en une seule.

Premièrement vérifier dans votre fichier .bashrc, qui se trouve a la racine de votre répertoire Home, que les lignes suivante existe :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

Si c’est le cas, au même endroit que votre fichier .bashrc, créez un fichier .bash_aliases. Surtout n’oubliez pas le « . » devant le nom du fichier. Ensuite ouvrez le avec un logiciel de texte et insérez les lignes suivantes :

alias update=’sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get install -f’

La future commande qui exécutera le script s’appellera : »update ».
Le signe « && » sépare les commandes et exécute la suivante. Enregistrez les modifications, fermez le fichier et lancez un Terminal. Maintenant faite un « update »

Amusez vous …..