Sunday, December 31, 2017

DirectoryOpus version Linux

La première vrai machine avec laquelle j’ai vraiment travaillé, et quand je dis travailler c'’est dans le sens faire de la musique ou du graphisme, etc …. ce fut le Commodre Amiga 1200. Tout simplement il proposait un système d’exploitation a la manière de Windows 95 et surtout il y avait des softs pour pouvoir dessiner et faire de la musique. Et surtout ce qui m’intéressais, c’était surtout , de customiser mon bureau, d’arranger mon écran et de collectionner des Images et musique de Demos Makers. On avaient tous envie d’avoir une machine avec un look bien a nous.

Oui mais pour tout ça il faut un logiciel qui puisse créer/effacer/copier/déplacer/renommer des fichiers ou des dossiers. Et a l’époque j’avais acheté en Shareware le logiciel DirectoryOpus pour une modique somme de 10 francs. Mazette c’est loin. Le dis logiciel et toujours d’actualité. Il est plus gros, plus beau et extrêmement customisable, mais voila pas disponible sous Linux.

Par chance j’ai trouvé un Fork du nom de Worker qui a le look identique du DirectoryOpus de l’époque. Cerise sur le gâteau il est dans les dépôts Debian :)

sudo apt-get install worker

Site officiel : http://www.boomerangsworld.de/cms/worker
Site officiel Directory Opus 12 : http://www.gpsoft.com.au/

Worker1.jpg

Worker2.jpg

Worker3.jpg

Saturday, December 23, 2017

Nostalgie 1200

En cette fin d’année il y a une chose qui me tien a cœur, c’est de retrouver un environnement de Bureau simple et clair. Je me rappelle de l’époque sous Amiga 1200. L’interface était épure et allait a l’essentielle. Pas de fioritures, de boutons inutile, d’interface énorme avec des graphique bien imposant. A cette époque, on recherchaient a tirer partie de sa machine (Code, Grpahx et Musique).

Et si on donnait a Mate un Look plus Amiga 3.5 ou 4.0 ?

Première chose aller sur Gnomelook.org et installer OCS-Store.
C’est un fronted qui reprend la entièrement la page de Gnomelook.org avec ces champs de recherche mais avec la particularité de pouvoir choisir un Thème/Fond écran/Icônes/pointeur et de les appliquer directement a votre Bureau. Une façon simple d’éviter de décompresser des archives et de placer les fichiers on ne sait ou.

Pour avoir un Bureau qui ressemble plus ou moins a un Amiga OS 3.5 ou 4.0

1 - le thème Amiga-BlueTabs-Light
2 - la Bordure de Fenêtre Amiga-BlueTabs-Light
3 - les Icônes “Ken’s Icons”
4 - le pointeur AmigaOS Pointer “Retro-Modern”
5 - le Papier Peint, trouvable dans la section Image de Google
6 - la police de caractère - AmigaOS Fonts

Pour ceux qui veulent pousser le Vise, il y a moyen d’installer un Tracker Musical qui reprend les trait de Fastracker Amiga : MilkyTracker
Et enfin cerise sur le gâteau, il est possible d’installer grâce a Wine le gestionnaire de fichier DIRECTORYOPUS12 mais celui-ci est Payant.
Pour ma part, j’utilise Double Commander (dans les dépôts de Debian) qui lui ressemble a merveille.

amiga01.jpg

amiga02.jpg

amiga03.jpg

Saturday, November 18, 2017

Diablo 3 : Reaper of Soul

Grosse surprise quand j’ai réussi a installer le Launcher de Battle.net
Il vous suffit de choisir la dernière version de Wine Linux, ici la 2.17 et de configurer en Windows 8.0 car le support Windows XP prend bientôt fin chez Battle.net

Une fois lancé, ajoutez votre compte (Login/Password) et sélectionnez Diablo 3 pour installation si vous l’avez déjà acheté comme moi. A l’installation, laissez tout par défaut et attendez surtout la fin intégrale du Téléchargement du jeu.

Voila

Thursday, November 2, 2017

Copy Express !

Je relie cette information qui se trouve très pratique pour moi.

Si vous vous trouvez a déplacez d’une partition a une autre ou vers un disque externe un gros fichiers volumineux, Style 4,5gig, il se peux que vous ressentiez une extrême lenteur.
Et bien pour éviter ce genre de des-agrément il existe une commande terminal :« fast-copy ». Et une commande graphique : « gfast-copy ».

Je ne m’étalerais pas. Je vous laisse juste le lien :)

https://linuxfr.org/ … -source-projects-net

Sunday, October 29, 2017

Gamer Simple sur Linux … place a la Nostalgie.

Un des plus grand reproche que l’on me fait quand je dis que je suis sous plate-forme linux, c’est que je ne peux pas jouer a un jeux vidéo ou que je ne peux pas installer des jeux vidéos Windows sous Linux.

Il y a quelles que années j’aurais dis “oui”, mais ce n’est plus tout a fait vrai depuis quelles que année. Car maintenant il y a diverses solutions pour y parvenir et qui avec un peu d’huile de coude et de Bidouille, fonctionnent relativement pas mal.

Par exemple grace à Steam et sa volonté de développer sa propre plateforme de jeux (SteamOS) sous linux, Nvidia a vite comblé le retard sur le développement de ses pilotes de cartes Graphiques. On dit même qu’il y a par moment de meilleurs performances sous Linux que sous Windows. Ceci a permis d’accéder a des Jeux Triple « A » tel que ” MAD MAX, RUST ou DIRT “. Bien sure, le catalogue SteamOS n’est pas aussi exhaustif que celui de Windows mais c’est un beau commencement.

De même la plateforme GOG s’ouvre a linux. D’ailleurs je devrais faire une vidéo sur « Forced Showndown »

Mais même si on a pas une machine de guerre avec une grosse carte graphique, il y a possibilité de jouer avec de petit jeux nostalgique grace a des émulations. Ce qui nous fait revenir a notre bonne vieille époque des Amstrad, Amiga, Atari, NES et autre Super NES. Mais voila, on est pas tous familiarisé avec l’arborescence de Linux ou ces fichiers de Configurations.

Donc je vous propose une petite vidéo Tuto sur comment installer l’application « Lutris » et de jouer avec de bon vieux jeux Amiga et Neo-Geo.

lutris-main-window.png