Saturday, March 31, 2018

Alias

‘Alias’ , ou comment regrouper plusieurs action en une seule.

Si vous êtes comme moi un petit peu dingue de la ligne de commande en ce moment, vous répétez sûrement et machinalement des commandes les une a la suite des autres. En règle général, pour moi, c’est de mettre a jour ma base de donnée (apt-get update) , mettre a jour mon système (apt-get upgrade) et effacer les librairies inutile et le cache (apt-get autoremove et autoclean). Et bien il y a un moyen simple de regrouper ces actions en une seule.

Premièrement vérifier dans votre fichier .bashrc, qui se trouve a la racine de votre répertoire Home, que les lignes suivante existe :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

Si c’est le cas, au même endroit que votre fichier .bashrc, créez un fichier .bash_aliases. Surtout n’oubliez pas le « . » devant le nom du fichier. Ensuite ouvrez le avec un logiciel de texte et insérez les lignes suivantes :

alias update=’sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get install -f’

La future commande qui exécutera le script s’appellera : »update ».
Le signe « && » sépare les commandes et exécute la suivante. Enregistrez les modifications, fermez le fichier et lancez un Terminal. Maintenant faite un « update »

Amusez vous …..

Sunday, October 29, 2017

Gamer Simple sur Linux … place a la Nostalgie.

Un des plus grand reproche que l’on me fait quand je dis que je suis sous plate-forme linux, c’est que je ne peux pas jouer a un jeux vidéo ou que je ne peux pas installer des jeux vidéos Windows sous Linux.

Il y a quelles que années j’aurais dis “oui”, mais ce n’est plus tout a fait vrai depuis quelles que année. Car maintenant il y a diverses solutions pour y parvenir et qui avec un peu d’huile de coude et de Bidouille, fonctionnent relativement pas mal.

Par exemple grace à Steam et sa volonté de développer sa propre plateforme de jeux (SteamOS) sous linux, Nvidia a vite comblé le retard sur le développement de ses pilotes de cartes Graphiques. On dit même qu’il y a par moment de meilleurs performances sous Linux que sous Windows. Ceci a permis d’accéder a des Jeux Triple « A » tel que ” MAD MAX, RUST ou DIRT “. Bien sure, le catalogue SteamOS n’est pas aussi exhaustif que celui de Windows mais c’est un beau commencement.

De même la plateforme GOG s’ouvre a linux. D’ailleurs je devrais faire une vidéo sur « Forced Showndown »

Mais même si on a pas une machine de guerre avec une grosse carte graphique, il y a possibilité de jouer avec de petit jeux nostalgique grace a des émulations. Ce qui nous fait revenir a notre bonne vieille époque des Amstrad, Amiga, Atari, NES et autre Super NES. Mais voila, on est pas tous familiarisé avec l’arborescence de Linux ou ces fichiers de Configurations.

Donc je vous propose une petite vidéo Tuto sur comment installer l’application « Lutris » et de jouer avec de bon vieux jeux Amiga et Neo-Geo.

lutris-main-window.png