Sunday, January 28, 2018

Tour PC déportée

Voila, ça va faire bientôt un mois que noël est passe. J’avais le beau projet Hyperspin en cour qui tombe a l’eau.
Mon beau fils ayant crashé sa carte mère, j’ai du replacer une partie de ses composants dans la tour qui devait accueillir HyperSpin. C’est ballot.

Mais c’est pas grave ! j’ai autre chose sur le feu, car a Noël, j’ai eu un beau Kit Steam Controler + Steam Link en cadeau. Ce fut l’occasion pour moi de réaliser un autre rêve : Déporter ma tour Gamer. Attention, cette tour est sous Linux Mint 18.3

En tout premier lieu, je voulais mettre ma tour au garage pour qu’il ne reste plus que mon PC portable dans un tiroir, un écran et le Steam Link sur mon Bureau. C’est juste histoire d’avoir un bureau moins chargé tout en gardant un accès a une Machine Linux et avoir un coin gamer Minimal.

J’ai tout d’abord fait un test du Steam Link avec le Steam Controler dans ma chambre en Wifi. Le résultat est vraiment impressionnant mais pas parfait. Oui effectivement il y a des Lags, des freezes d’images et un peu d’artefacts mais rien de terrifiant car c’est relativement jouable. Du coup je me suis dis, pourquoi pas sauter le pas et tout faire passer en filaire. J’ai donc déplacé ma tour Gamer, mon serveur Plex et mon serveur Subsonic dans le garage. Le tout est branché sur un Switch Netgear 100/1000mbps, qui est lui même relié a un Blocs CPL Netgear. Et maintenant il ne reste plus que mon PC portable i3 et le Steam Link + 1 écran sur mon bureau.

Et la je me dis ça doit être parfait sauf que NON. Bien Tombé mes blocs CPL (4 au total dans la maison) sont limité a 400Mbps. Vous l’aurez compris le Streaming vers le Steam Link est pourri. J’obtenais de meilleur résultats en Wifi. Donc je décide de passer par le modem de SFR et de faire des réglages en interne sur le Server Steam et le Steam Link. L’ensemble est correcte a 10Mbps avec une qualité d’encodage/décodage moyen. Me voila donc prêt.

J’ai du également faire l’achat d’un adaptateur HDMI vers différentes connectique pour pouvoir récupérer du son via une Prise Jack. Et oui j’ai un écran PC sans enceinte. Un petit investissement de 30€, rien de méchant.

Premier cerise sur le gâteau, j’ai pu me séparé de la carte son PCI-E car avec le nouveau noyau Linux j’ai récupéré celle intégré a la carte mère. Ça sent le retour du SLI :)
Seconde cerise sur le gâteau, comme ma carte réseau intégré n’est pas compatible linux, je m’en suis acheté une sur PCI-E 1x ce qui me permet d’allumer ma tour a distance avec le Steam Link (Wakeup online Rulez !!!).
Troisième cerise sur le gâteau, Steam Link ne fait pas qu’afficher Steam en mode Big Picture, il affiche le également le Bureau Linux. Ce qui me permet de surfer comme si j’étais sur ma machine. Les vidéos Youtube passent très bien.

En fin de compte, je me mets en quete pour de nouveau CPL plus performant 1000 ou 1200Mbps.
Comme le Steam Controler me permet a la fois de faire du Bureau et du jeu, j’ai decidé d’enlever mon PC portable temporairement. Vous Imaginez le Bureau ? c’est clean :)

Seul ombre au tableau, pas de micro donc pas de Teamspeak avec les Amis.
A voir si ils sortent une nouvelle version avec Jack audio et Micro.